maison villa vacances

Destinations


maison en Italie
 
 

 
 

croatieespagnegrèceitalieportugal


Calabre


drapeau symbole calabre Catenzaro, Cosenza, Crotone, Reggio Calabria, Vibo Valentia



carte de calabreLors de l'invasion piémontaise en 1860 (“Risorgimento”), la Calabre est l'une des régions les plus riche et industrialisée de toute l'Italie. La région est surtout réputée pour ses sidérurgies et ses fabriques d'armes. Des complexes industriels tels que ceux de Mongiana ou Ferdinandea sont, à l'époque, le fleuron de l'industrie du Royaume des Deux-Siciles, industrialisation initiée par les Bourbon de Sicile. La fin de cette ère industrielle de la Calabre (ainsi que de tout le sud de l'Italie) commence à partir de 1860 lorque la maison royale de Savoie déplace le centre économique et industriel du sud au nord de l'Italie. C'est à cette même époque que, pour ne plus faire concurrence aux nouvelles entreprises du nord de l'Italie, que les Piémontais instaurent la Mafia dans le sud. Ces effets ont été si néfastes que 140 ans après la chute du royaume des Deux-Siciles, la région en souffre encore actuellement.

Aujourd'hui, la Calabre est l'une des régions les plus pauvres d'Italie. Environ un quart de la population est au chômage, la proportion avoisine la moitié chez les jeunes. Sa principale ressource est l'agriculture : oliviers, arbres fruitiers (principalement agrumes), bois (châtaignier et sapin). L'élevage occupe une place importante. Le tourisme est en croissance, surtout le long de la côte du côté de Tropea, d'Amantea, sur la mer Tyrrhénienne.

La Calabre est également, depuis la fin du XIXe siècle, une source importante de colons et de main d'œuvre pour de nombreux pays du monde entier comme l'Argentine et le Brésil en Amérique du Sud, les États-Unis, le Canada, l'Australie, et la France, la Belgique, l'Allemagne et la Suisse pour l'Europe. Si cette émigration s'est tarie dans les années 70, de nombreux Calabrais doivent encore quitter leur région pour le nord de l'Italie, centre économique de la péninsule, pour trouver du travail.

Abruzzes
Basilicate
Calabre
Campanie
Emilie Romagne
Frioul Vénétie Julienne
Latium
Ligurie
Lombardie
Marches
Molise
Ombrie
Piémont
Pouilles
Sardaigne
Sicile
Toscane
Trentin Haut Adige
Val d’Aoste
Vénétie

 

 

 

Accueil - Maison de vacances - Bulgarie - Villas, location - Villas, houses in Spain, Italy, France, Greece