maison villa vacances

Destinations


maison en Italie
 
 

 
 

croatieespagnegrèceitalieportugal


Frioul-Vénétie Julienne


drapeau frioul-venetieGorizia, Pordenone, Trieste, Udine



carte frioul-venetieLe Frioul-Vénétie Julienne est une des vingt régions de l'Italie, et l'une des cinqs régions autonomes. Situé dans l'Italie du nord-est, elle est encadrée des républiques de l'Autriche et de la Slovénie au nord et à l'est, et par la mer adriatique au sud.
La région s'étend sur 7844 km² avec 1.2 million d'habitants et la longueur côtière est de 112 km.
La capitale est Trieste.
Elle est composée de deux régions historiques : Le Frioul, qui forme 90% du territoire, avec la ville d'Udine, et Vénétie-Julienne, avec Trieste.

Le nom vient du nom latin de la ville de Cividale, capitale antique du duché Lombard, qui était le "forum Iulii" (le "forum de Jules", baptisé sur le nom de Jules César).

Cette région artificielle a été créée après que la deuxième guerre mondiale pour résoudre le problème de Trieste, qui avait perdue son hinterland normal, qui était la majeure partie de la Vénétie-Julienne et avait été inclus dans l'ancien pays de la Yougoslavie. Par conséquent on a décidé de l'agréger à la région historique du Frioul de Trieste. Constituant une ouverture vers la mer pour beaucoup de pays de l'Europe centrale, la région est traversée par les itinéraires principaux de transport entre l'est et l'ouest de l'Europe méridionale. Indépendamment de l'Italien, la langue du Frioul est parlée dans toute la région ; il y a également une importante minorité allemande, et une slovène de moindre importance.


Abruzzes
Basilicate
Calabre
Campanie
Emilie Romagne
Frioul Vénétie Julienne
Latium
Ligurie
Lombardie
Marches
Molise
Ombrie
Piémont
Pouilles
Sardaigne
Sicile
Toscane
Trentin Haut Adige
Val d’Aoste
Vénétie

 

 

 

Accueil - Maison de vacances - Bulgarie - Villas, location - Villas, houses in Spain, Italy, France, Greece